Le projet concret de la petite maison de Cenon prés de Bordeaux.

 

 Les possibilités de permis de construire et de financement sont très limité, malgré tout par auto construction, en réutilisant la terre argileuse du sol qu'il a fallu creuser sur presque un mètre de profondeur et déblayer 7 mètres cube de terres, peu à peu nous rénovons cette petite maison depuis notre installation en juin 2014.

 Nous avons réaménager le chais pour le transformer en cuisine, avec un toit végétal, des murs avec une isolation en terre et en paille avec de la chaux et un sol en tronc incrusté dans le ciment.

 Le sol  a été réalisé avec des vieux troncs d'acacia abandonnés sur le terrain d'un ami, et incrusté dans une chape de ciment et de chaux.

 La construction s'appuie sur 6 piliers de bétons armés afin de ne pas surcharger les é murs mitoyens qui ont été recouvert d'un enduit en terre pour l'isolation thermique et acoustique. 

 Le toit végétal est réalisé sur une toile EPDM, le système  a été simplifié pour éviter les collages et les pliages compliqué dans les coins  ( ce qui élève fortement le coût de ce type de toit car si la toile en elle même n'est pas très chère et écologiquement correcte, tout les Eléments associés élèvent fortement le coût de ce type de toit (  colle très toxique! évacuation des eaux etc...)  

 Pour cela trois des bords ont été inclinés pour adoucir la transition horizontal vertical, cela a été réalisé en terre chaux de façons à lui donner la forme la plus proche possible d'une toile  plane devant s'adapter à des bords horizontaux, l'idée était de mouler directement la forme du bord pour recevoir une toile plane.

 Le quatrième coté est laissé ouvert directement sur une simple gouttière,  le substrat est retenu par une rangé de petit pots de fleurs que l'on peut semer de plantes grimpantes, il est retenu dans une toile de drainage toute simple.

 Les pots sont cachés en partie par une poutre de clôture extérieure.

 

 

 Le gros problème de cet édifice est qu'il est enterré et que les murs des années 1960 et les fondations ne sont pas étanches, ce qui fait qu'en hivers l'humidité ne descend pas en dessous de 90% produisant de nombreux problèmes.

 Une solution provisoire a été de construire une sorte de cheminée en terre fermé autour d'un insert à bois avec un système de circulation d'air. 

L'air pur est aspiré depuis l'extérieur  puis chauffé par l'insert il est soufflé dans l'habitation, l'humidité à baissé alors fortement et les problèmes de moisissures ont disparus mais vu le degré d'humidité de cette maison cela n'est pas suffisant, il faudrait que cela fonctionne en permanence automatiquement et surtout la nuit pendant laquelle l'humidité remonte très vite, de plus le bruit du moteur est gênant et il ne peut pas être déplacé ailleurs étant donné le manque d'espace, je vais donc tenter d'adapter un système de chauffage de masse avec un foyer de cheminée en brique réfractaire qui accumule la chaleur et le combiner à un système de circulation d'air dans un espace fermé qui sera poussé depuis l'extérieur pour ressortir dans l'habitation, cela devrait permettre d'adapter un chauffage de masse à une maison tout en longueur et aussi de contrôler à volonté en fonction du degré d'humidité et de la température la soufflerie d'air sain, chaud et pur.

 Tout cela est encore en projet  et je ne manquerai pas de montrer des photos.

 En attendant voici quelques images de l'insert et de sa couverture en terre et en brique.