Le concept des anneaux nappes et de l’ambiguïté entre l’horizontale et la verticale


 

 Le concept des anneaux nappe est un système de construction modulaire à partir d'une seule forme qui mêle l'horizontale avec la verticale.

 Le mur se confond alors avec le toit, créant des transformations de la vue et des espaces en perpétuelle mutation.

 

 La construction qui en surgit est nu et est appelé à être habillé et habité d'autant de façons possible que l'imagination le permet et suivant les nécessités.

 On peut créer ainsi des espaces d'expositions adaptable aux formes toujours étonnantes semblant sortir  l'une de l'autre mais rien n'empêche d'imaginer un village ou un ensemble touristique construit ainsi.

 

 

 Tout étant basé sur un même module qui se répète  dans toute les configurations possibles, il est possible de penser les assembler à part en atelier et de faire le montage sur place avec une grue ou un camion.

  Il est donc possible de faire baisser le coût (module monté en atelier) et le temps de construction, en quelques heures il serait possible de poser la structure principale, de plus il est aussi possible de l'habiller peu à peu en laissant des modules nus prêt pour un usage ultérieur.

 Dans un deuxième temps l'habillage est adapté aux circonstances et aux nécessités d'usages.

 

 On peut concevoir ce concept d'anneaux nappes comme un corail imaginaire sur lequel viendrait se greffer tout une vie et autant d'usage en perpétuel mutation!

 La structure de construction peut être le bois avec des poutres assemblés en réseaux avec une couverture intercalant suivant les positions et orientations (vers le ciel ou vers la terre ) tuiles en bois de chênes et béton chanvre pour l'isolation, tout l'ensemble repose sur de simples piliers en béton ou même en terre et pierre renforcé de ferrailles ou si cela est possible en menhir et blocs de roches non dimensionné.

Le temple aux milles toits assemblé avec les mêmes modules.