L'arbre des ancêtres.

 

Yelassina Coulibaly

http://www.yelassina.com/accueil/

et Remy Cappatti

http://dream-architecture.jimdo.com/


 Ce projet a été initié par Ye Lassina Coulibaly et Rémy Cappatti.

Sa réalisation concrète demanderai la création d'un collectif qui le soutienne.



Autour de la  sculpture symbolique d'un "arbre qui voyage", est organisé des rencontres, des concerts et des activités culturelles dans le but de faire mieux connaître la richesse de la tradition Africaine animiste et ce qu'elle peut nous apporter.

 

une petite video

 

Mɔgɔya ye juru ye (mot à mot : L'humanité est une dette) = Etre homme, c'est être solidaire

(literally: Humanity is a debt) = To be a man, is to live in solidarity.

(literalmente: la humanidad es una deuda) = ser un hombre, es ser solidario.



 

Note de lecture: Les textes en Italic sont des proverbes Africains:

On ne défend pas toutes les causes justes avec un arc trop tendu



L'arbre des ancêtres est l'arbre de notre humanité.

   L'arbre du monde est un arbre nomade, qui se déplace vers le cœur de chacun, lui permettant de rencontrer l'inquiétude de l'autre et parfois sa véritable souffrance et de construire ensemble des solutions qui remontent aux causes profondes et non pas de tenter d'arranger superficiellement les apparences.

   C'est avant tout un événement culturel qui se déploie autour d'un symbole universel, « l'arbre » et qui a un but l'unification des peuples de la terre autour de valeurs communes, afin d'inventer un avenir qui soit souriant.

   Ce projet est amené à transmettre un message et donc aussi une opinion mais aussi une ouverture créative à tous sans exception,  refusant d'emblée d'aborder le concept d'avenir en laissant de coté des pans entier de la réalité vivante, il se refuse aussi à toute exclusion et esprit de vengeance, tentant de convaincre tout à la fois le puissant comme le faible, le croyant ou l'incroyant et de trouver des voies réalistes de migration vers un système mondial différent, pacifique, écologique, solidaire, respectueux, responsable et stable sur le long terme.


 L'espoir de l'arbre est de provoquer une prise de conscience et un changement  dans la conception que l'on se fait du monde en tant qu'une lutte perpétuelle et sans pitié entre les « bons » et les « méchants »

 


 En quoi consiste l'arbre voyageur


"j'ai entendu" ne peut témoigner ; "j'ai vu" ne peut mentir

Un arbre qui voyage!

 Le concept de base est de faire bouger cet arbre, de l’amener à parcourir des villes en France et pourquoi pas à parcourir le monde, il pourrait partir d'Afrique, puis voyager et finalement y revenir.

 Il apporte avec lui le feuillage de sa sagesse, et fonctionne comme un lieu d'échange et de reconnaissance mutuelle pour dépasser les idées préconçues.


 En dehors des événements programmés, la sculpture arbre reste sur place un certain temps et continue d’interagir avec le milieu et l'habitat.


 Il cumule plusieurs fonctions tout à la fois visuelles, auditives, utilitaires et sémantiques, nous invitant par sa présence à une réflexion sur le thème des représentations que nous nous faisons du monde.


La conversation révèle ce que la confidence ne peut dévoiler

 Un arbre qui écoute et se tait!

-Par l'organisation d'événements culturels, musicaux et de rencontre.


On ne devient esclave qu'après avoir parlé

 Un arbre qui écrit sur ses feuilles!

-Par une exposition de textes issus de la tradition Bambara (Proverbes et extraits de la charte de Kurukanfuga* sur les feuilles de l'arbre) et des extraits de correspondances.

 *En 1235, à Kurukanfuga dans le cercle de Kangaba au Mali, situé à 90 Km de Bamako, l’Empereur du Mali, Soudjata réunit les différents rois et chefs de provinces afin de définir les règles fondamentales de son empire. l'Afrique par cette charte se place en avance de toute les nations, aboli l'esclavage, instaure des principes universels en avance sur leur temps.



Le puissant triomphe du faible. Mais le 'mana' (la cause) triomphe du puissant

 Un arbre qui parle!

-Par des contes et musiques, lorsqu'un visiteur s'approche du tronc de l'arbre.

Un système électronique numérique interactif est installé dans la base de l'arbre, et assure l'ensemble de la programmation.


L'hôte est un oiseau de bon augure

 Un arbre qui n'oublie pas qu'il n'est qu'un arbre!

-Par un abri donné aux passants avec un toit de branches et un rebord où on peut s'asseoir accolé au tronc. 


Le chasseur rencontre le gibier là où ils n'ont pas pris rendez-vous

Un arbre qui rêve avec nous!

-Par la possibilité qui est donnée, d'inscrire son nom où ses rêves sur le tronc de l'arbre. Un espace est prévu à cet effet.

Par la suite ces productions spontanées sont exposées autour de l'arbre, il s’enrichit ainsi au fil du temps des traces de tout ses visiteurs.


Qui t'aime ne cherche jamais à te faire honte

 Un arbre qui nous éclaire.

-Un système de diode est installé dans les replis des bâches imprimés produisant des effets lumineux autant en transparence que par les découpes effectué dans les bâches.


L’esprit éclaire, seule la bonté attache

 Un arbre qui est un puits dans la terre!

 L'eau s'écoule à l'intérieur mais l'arbre écoute aussi, il se souvient et emporte l'onde des sons à la fois dans le temps et vers d'autres lieux.

 S'il existe plusieurs arbres, ils sont connectés ensembles, ce qui se dit aux alentours s'entend partout dans le monde autour des autres arbres, ainsi un arbre-lieu en Afrique est connecté directement avec l'arbre qui voyage, et les visiteurs peuvent se parler, écouter ce qui se dit derrière le mystère de son écorse.


Qui veut un ami sans défaut reste sans ami

Un arbre qui a des fruits qui sont des masques pour nos rappeler que chaque individu est le fruit d'une culture et de notre humanité toute entière et que ce qu'il est n'est pas indépendant de ce que nous sommes. 



Sagesse Africaine :

Partir de bonne heure se décide le soir

La sculpture, matériel et forme.

L'arbre des ancêtres.



Autour de la sculpture symbolique d'un "arbre qui voyage", est organisé des rencontres, des concerts et des activités culturelles dans le but de faire mieux connaître la richesse de la tradition Africaine animiste et ce qu'elle peut nous apporter.

Reconnaître ses torts ajoute à la dignité de l'homme


La sculpture est démontable, constituée de troncs assemblés ensemble en un maillage.

 Il peut y avoir plusieurs arbres uni ensemble pour créer des espaces couverts (la forêt).


 La base du tronc est de 1,8 m, la hauteur entre 6 et 7 m

 Sur cette structure des bâches imprimées avec des dessins abstraits sont fixées et procurent un abri pour la pluie ou le soleil.

 Les branches sont couvertes de feuilles artificielles sur lesquelles sont écrites dans plusieurs langues des textes tirés de la culture animiste Africaine.

L'intérieur des bâches est parcouru par un système de diode programmable.


 La base de l'arbre est constitué de blocs de bois et de pierres (qui proviennent du lieu de son installation), certaines pierres hermétiquement fermées hébergent le système Électronique qui lui donne vie.

 Des bancs en bois tordu et naturel sortent du tronc et permettent de s'asseoir prés du tronc pour écouter ses murmurent

Quatre dalles fixées sur le tronc donne la possibilités aux visiteurs de s'exprimer graphiquement.

 On peut les changer lorsqu'elles sont remplies et les exposer alentour lors de prochains voyages.


Autour des fruits en forme de masques, peuvent s'organiser des expositions d'objets d'art et d'artisanat locaux.

L'arbre ne s'impose pas, il n'usurpe pas le territoire, il permet la vie autour de lui, l'arbre n'est pas dominateur, il est protecteur de la diversité culturelle.


Un acte peut demeurer valable, mais le bon moment pour l'accomplir peut passer

Aspect pratique:

Il y a plusieurs projets pour la sculpture mais tous gardent le même esprit directeur:

Tous doivent respecter un certains nombre de contraintes.


-Être démontable et ne pas être trop lourde.

-pouvoir utiliser des matériaux locaux pour son montage pour ne pas avoir à tout transporter.

-Pouvoir s'adapter à son environnement par exemple ses branches peuvent se charger de cosses et de matériaux végétaux locaux.

L'arbre est construit à partir d'un réseau assemblé de troncs, si l'un d'eux se casse il est toujours possible d'en trouver un autre sur place.

Le contre poids au sol pour maintenir l'arbre debout se fait en remplissant un espace prévu à cet effet avec les matériaux naturels que l'on trouve sur place.

Mêmes les bâches imprimées qui recouvrent l'arbre peuvent évoluer, exprimer des nécessités locales, montrer d'autres structures plastiques et peuvent être si nécessaire réimprimées sur place.

On peut considérer les bâches imprimées qui habillent l'arbre comme ses feuilles qui ne nécessitent pas une durée sur le long terme.

Le système électronique se fait avec un microprocesseur à bas prix, il est totalement reprogrammable et logé à l'intérieur de l'arbre.

 



Sagesse Africaine :

Si tu trébuches des pieds, tu peux avancer, mais si tu trébuches de la pensée, tu ne peux avancer



POURQUOI le projet de l'arbre des ancêtre qui voyage ?


Qu'est ce que la pensée animiste et pourquoi c'est actuel.


 C'est une vision et une perception du monde au travers de la pensée vraiment « scientifique » en essence qui considère « que rien ne se crée ni ne se perd mais que tout se transforme » dit autrement « Il n'y a pas de génération spontanée »

La maxime « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » attribuée à Lavoisier, est simplement la reformulation d’une phrase du philosophe grec Anaxagore : « Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau ».

 La différence avec la vision scientifique actuelle vouée à évoluer pour atteindre à une plus grande cohérence logique avec ses principes, est que ce postulat s'applique aussi aux phénomènes d'esprit, de vie, de destin et de pensée.

 Tout les phénomènes et toutes les pensées et connaissances sont la traduction dans un domaine de représentation donné d'un autre phénomène dans un autre domaine.

 Tout est interdépendant est la base d'une pensée vraiment écologique dont la racine conceptuelle se trouve dans la conception animiste du monde.

 Il n'y a donc rien de « nouveau » seulement des différences nouvelles en apparence reliées à une essence conceptuelle abstraite et cette essence qui relie (religion) est ce que l'animiste nomme « l'âme ».

 Percevoir cette âme des choses revient à se lancer dans la voie de la connaissance véritable dans le même esprit que la pensée scientifique qui cherche à révéler des relations plus que d'affirmer des vérités ( Comme le faisait remarquer justement Henri Poincaré au sujet des mathématiques en tant qu'études des relations et non pas des entités, et il n'y a pas de vérité dans la relation seulement un vécu direct, la vérité est au service de la relation, elle sert à dire quelque chose de plus subtil que la vérité elle même).

 La pensée animiste du monde permettrait non pas de rejeter la science mais de lui rendre son humilité garante de sa créativité, et tout au contraire de stopper sa dérive vers un obscurantisme scientifique qui oubli un peut vite toute ces subtilités logiques à la base de sa propre pensée en action et fini par sombrer dans une science sans conscience et purement technologique qui se croit toute puissante et croit comprendre le monde tel que le ferait un singe qui  sait appuyer sur le bouton qui lui donne des bananes.


La vérité est comparable au soleil. On ne l'étreint pas comme on veut


 Une des conséquence de ce postulat est que toute chose cache une parcelle « d'éternité » puisqu'elle est l'apparence instantanée et le chaînon de traduction d'une chaîne infini et éternelle représentative des principes et des fondements de tout univers.

 Tout est donc sacré, dans un sens positif, c'est à dire que tout à une âme qui la relie à l'origine fondamentale de l'univers et cette sacralité implique le respect des êtres et des choses, l'ouverture sur leur devenir potentiel, le refus de les enfermer dans une « matérialisation » étouffante incapable de rendre compte du phénomène d'imbrication et de symbiose à la base de tout phénomène existentiel.

 Il ne s'agit pas de revenir vers un passé qui d'ailleurs n'existe pas puisque personne est capable d'y aller et d'en revenir et qui fait qu'on ne peut le connaître que par ce qui en reste, ce que l'on en pense et ce qu'on en dit.

 Comme le dit la sagesse animiste, 

« la parole ancienne est caché », et c'est grâce à cela que le présent est surprenant et créateur.

 Il n'y a donc pas de magie personnelle de l'homme, la seule magie possible est celle de la nature elle même au travers de ses vies et de ses hommes et la science est l'étude de cette magie naturelle autant technique que relationnelle



Rien ne s'achève dans le mensonge

 L'arbre qui voyage a pour vocation de faire connaître et partager cette vision cohérente et logique du monde parce qu'elle est nécessaire à notre maintient en vie sur cette terre, son message est de montrer ce qui nous relie et non pas ce qui nous sépare, en un mot voir l'âme sous son apparence mensongère et mortelle.

 Pour résumer le message de l'arbre au travers de la conception animiste du monde :

 La vie a un sens (elle est orienté vers l'esprit des choses), les choses ont une âme car elles ont un devenir (elles sont plus que leur apparence, elles font partie d'une chaîne d'éternité) et la nature est notre père-ciel et notre mère-terre ( rien n'existe seul, rien n'existe sans être contenu et contrains par quelque chose, tout a une origine, une matrice qui le conçoit et nourri et un événement créateur qui a provoqué sa singularité première pour que le signifié reste vivant, pour que la présence au monde soit éveillé. Il n'y a pas d'homme sans société ni sans nature, détruire la société et la nature au nom d'un individualisme mal compris c'est nous assurer d'une fin horrible)

 



Pourquoi l'arbre du Monde part de l'Afrique pour y revenir ?


 Parce que l'Afrique est un continent emblématique des ravages d'un système monde ayant perdu ses repères de sagesse et exprimant de façons symptomatique ce qui déraille et ce vers quoi on va si on continu à aller dans ce sens, à force d'esclavage, d'exploitation, de spoliation, de destruction de son tissu social et culturel, de négation de sa valeur et de sa sagesse millénaire pour la remplacer à la force par un autre système totalement inadéquat.


 Parce que l'Afrique est notre origine commune, notre mère à tous autour de laquelle nous pouvons nous retrouver entre frère.


 Parce qu'elle est tout à la fois la plus forte et la plus faible et la plus blessé d'entre tous.


 Parce malgré la destruction systématique de ses systèmes de croyances et pensés, elle reste la garante d'une façons de concevoir la vie et le monde qui ne prétend pas séparer les choses pour les connaître comme nous l'a appris le point de vue dit scientifique que l'on ne rejette pas mais qui doit être remis à sa place car il a tout envahi et prétend gouverner le monde alors qu'il n'en détient que la moitié de sa vérité, l'autre moitié qu'il a presque assassiné étant celle de tout les phénomènes qui ne peuvent pas être séparés de la croyance de son observateur sans influencer le phénomène lui même et ils sont tout aussi nombreux et important que les autres. 


 Parce que lorsque l'Afrique ira mieux cela voudra dire que nous sortons enfin de cette période d'obscurantisme destructeur de la vie et de la terre.


 D'où est venu ce projet?

Le musée de l’âme: Introduction.


Lors de mon retour en France, je voulais m’acheter une Kora africaine, un instrument de musique qui me fascine, finalement le hasard des chemins fit que j’achetais un Balafon à un musicien griot qui vivait pas trop loin de chez moi.

 A l'occasion de cette rencontre un échange inter-culturel s’établit entre nous, comme nous ne vivions pas dans la même ville, Ye me parlait par téléphone et je lui répondais par écrit, c’est ainsi que se développa cette réflexion autour du projet du musée de l’âme.


Pour lire la suite du texte

 

Une video de l’auteur avec le balan.

 


Quelques exemples de textes et proverbes accompagnant l'arbre.


 Si tu trébuches des pieds, tu peux avancer, mais si tu trébuches de la pensée, tu ne peux avancer


On ne s'emplit pas la bouche de fourmis sans savoir, au préalable où mettre sa langue


 Le sentiment ne se pèse pas. Mais s'il y a diminution, on s'en rend compte.


On ne défend pas toutes les causes justes avec un arc trop tendu


 "j'ai entendu" ne peut témoigner ; "j'ai vu" ne peut mentir


 La vérité est comparable au soleil. On ne l'étreint pas comme on veut


 Un acte peut demeurer valable, mais le bon moment pour l'accomplir peut passer


 Partir de bonne heure se décide le soir


 Le baobab est très grand. Mais on ne peut en tirer un battant de porte


 La conversation révèle ce que la confidence ne peut dévoiler


 Rien ne s'achève dans le mensonge


Qui t'aime ne cherche jamais à te faire honte


La faim ne tue pas. C'est le désespoir qui tue


 De la promiscuité naît le manque d'égard


 Reconnaître ses torts ajoute à la dignité de l'homme


On ne devient esclave qu'après avoir parlé


Ce que l'adolescent essaye d'atteindre à la course, le vieillard l'attend dans son lit


 Le chasseur rencontre le gibier là où ils n'ont pas pris rendez-vous


 Le puissant triomphe du faible. Mais le 'mana' (la cause) triomphe du puissant


 Tout l'avenir d'un enfant lui vient de sa mère


 L'hôte est un oiseau de bon augure


Le bon fils appartient à tous, le mauvais est pour ses parents seulement


Quand Dieu ferme une porte c’est pour en ouvrir une autre


Qui dit toujours la vérité se promène avec son linceul


Depuis que je connais le caractère de mon bœuf, il ne m’a plus terrassé


Qui veut un ami sans défaut reste sans ami


L’esprit éclaire, seule la bonté attache